L’école du dimanche alias ECODIM : c’est quoi ?
Ce n’est pas du rattrapage pour les enfants qui n’auraient pas tout compris la semaine !
L’école du dimanche est un moment privilégié que peuvent vivre les enfants qui viennent au culte avec leurs parents.
Après un temps de louange en commun avec toute l’assemblée, les enfants se retrouvent en groupe, selon leur âge, avec un moniteur.
Ensemble, ils apprennent à mieux connaître Dieu et la Bible. Les supports pour atteindre cet objectif sont variables et adaptés à l’âge des enfants (histoires, marionnettes, petites études bibliques…). Ces temps permettent aussi aux enfants de parler de leur vécu, d’entendre comment Dieu agit dans des vies, de chanter, de prier…
Habituellement, notamment pour les enfants de la maternelle et du primaire, l’école du dimanche se termine par un moment de jeux, de bricolage ou de coloriage.
L’école du dimanche s’organise en 3 groupes selon l’âge des enfants :
- « l’écodim des petits » concerne les enfants non lecteurs.
- « l’écodim des moyens » regroupe les enfants du CE1 au CM2.
- « l’écodim des grands » est réservée aux jeunes ayant l’âge de fréquenter le collègue.
Parallèlement à ces temps d’enseignement hebdomadaire, l’année est jalonnée de divers projets.
Les enfants préparent leur participation à un culte de famille, ils interviennent également lors d’un culte consacré à la vie des chrétiens dans les pays en voie de développement.
Ils contribuent aussi à la réalisation de divers bricolages qui seront vendus pour financer différents projets.
Enfin des moments plus récréatifs sont également proposés comme par exemple un petit déjeuner festif, un week-end de fin d’année.
Revenons à notre question de départ : l’école du dimanche c’est quoi ?…. une belle occasion de vivre de bons moments et surtout de connaître de mieux en mieux Jésus, l’ami des enfants, qui a dit : « Laissez donc ces petits enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume de Dieu appartient à ceux qui leur ressemblent » Mathieu 19 v14